En novembre 1997, Pierre Delcoigne et Vinciane Wergifosse ont acquis le Castel d’Irchonwelz afin d’y développer leurs projets de brasserie artisanale. Pierre Delcoigne a obtenu son diplôme d’ingénieur chimiste et des bio-industries tout comme son épouse Vinciane. Il a ensuite suivi deux années de spécialisation « Brasserie, Malterie et Fermentation » à l’école de Brasserie de Louvain.

Deux années ont été nécessaires à la construction et la mise en route de la brasserie. Le premier brassin de Gouyasse a été mis en vente en août 2000. La Brasserie est composée d’une salle de brassage par infusion et d’une salle de fermentation et de garde. Le soutirage permet une cadence d’environ 3000 bouteilles par heure.

En décembre 2006, la Brasserie des Géants a repris la Brasserie Ellezelloise afin d’unir leurs forces pour développer leurs produits sur le marché belge et à l’exportation, la Brasserie des Légendes était née…

Le mot « Légendes » associe le folklore riche de nos régions : la Ducasse d’Ath avec son cortège de Géants et le Sabbat des Sorcières d’Ellezelles.

Dans l’optique d’un développement durable et touristique de notre région, les deux unités de production ont été maintenues. En 2014, 15 personnes travaillent à la fabrication des bières de qualité et à leur commercialisation. La production est en constante évolution et atteint un total de 9600hl sur les deux sites de production.