Un savoureux voyage au cœur des Collines

Collinaria 2023 en pratique

Quand?

Le samedi 6 mai 2023 de 10h à 18h

Où?

Sur la place d’Ellezelles (plusieurs parkings sont prévus à proximité du centre du village)

Quoi?

Un journée dédiée à la gastronomie locale

Les restaurateurs et producteurs du Parc naturel du Pays des Collines vous proposent un savoureux voyage !
11 chefs, 34 producteurs et une vingtaine d’étudiants en hôtellerie unissent leurs forces pour vous proposer de délicieuses recettes à déguster le jour du festival, dans le centre d’Ellezelles.

De l’apéro au dessert, en passant par le plateau de fromages, que vous soyez carnivore ou végétarien, il y en aura pour tous les goûts !

Le parcours gourmand

Les chefs de la région confectionnent des entremets réalisés avec minimum 80% de produits locaux. Ces entremets pourront être dégustés le jour du festival lors du parcours gourmand. Ainsi, vous pourrez goûter les délices du Pays des Collines et le savoir faire des chefs au travers d’une dizaine d’entremets distribués au quatre coins du centre d’Ellezelles. Attention, pour participer à ce parcours gourmand, il est essentiel d’acheter au préalable vos préventes

Un pairing (association plat – boisson) vous sera conseillé pour accompagner les différents entremets du parcours. Nouveauté cette année: nous proposerons également, en plus des accompagnements vins et bières, des pairing sans alcool.

 

Le marché fermier

Le jour du festival, un grand marché de producteurs est organisé sur la place d’Ellezelles, sous chapiteau. De 10h à 18h, venez à la rencontre des producteurs du Parc naturel du Pays des Collines: saucissons, jus, fromages, vins, bières, pralines et autres produits de bouche régaleront vos papilles.

La boutique de terroir de la Maison du Pays des Collines vous accueillera également ce jour-là de 9h à 17h.

 

Démonstrations culinaires et animations

Le jour du festival,  différentes animations pour petits et grands seront également au programme: pêche au canards, présence d’animaux de la ferme, petit train…)

En outre, différentes démonstrations liés au métiers de bouches seront également données par les étudiants de l’IFAPME de Wallonie Picarde et leurs formateurs (rélisation de pains avec les apprents boulangers, de tisanes avec les apprentis en herboristerie, etc.)

Dégustations, bar et petite restauration

Durant toute la journée, différentes dégustations de produits locaux vous seront proposées afin de vous faire découvrir les saveurs de notre terroir.

Les bars seront également ouvert toute la journée et une petite restauration (à base de produits locaux) vous sera également proposée en parallèle du parcours gourmand.

NB: le marché fermier, les animations, les démonstration culinaires, la petite restauration et les bars sont accessibles à tous (même aux personnes n’ayant pas de préventes pour le festival). L’achat des préventes concerne uniquement le pass pour accèder au parcours gourmand.

Envie de passer le week-end dans le Pays des Collines?