Collinaria c’est un peu eux aussi…

Le Parc naturel du Pays des Collines

Le Parc naturel du Pays des Collines (PNPC) regroupe cinq communes : Mont-de-l’Enclus, Frasnes-lez-Anvaing, Flobecq, Ellezelles et Ath (Ostiches, Mainvault, Houtaing). Le PNPC œuvre à développer son projet de territoire et le sentiment d’une appartenance commune au « Pays des Collines » hautement ancré dans l’associatif, le folklore et les mentalités. Il s’agit d’une véritable identité partagée par les communes, ressentie par les habitants et vécue dans son folklore.

C’est dans ce cadre magnifique que l’équipe technique du Parc naturel déploie une énergie considérable pour mener à bien de multiples missions en phase avec les raisons d’être des Parcs naturels wallons. Les thématiques de travail sont l’environnement, le développement économique et rural, l’aménagement du territoire et l’éducation au territoire tout en veillant à mener à bien des projets innovants et expérimentaux.

La mission diversification agricole consiste à dynamiser les circuits courts et promouvoir les produits de terroir et l’artisanat des Collines ainsi qu’à rechercher de nouveaux marchés pour les produits actuels et à venir. L’objectif est de sensibiliser les agriculteurs, les restaurateurs, les écoles, les citoyens, les pouvoirs publics, pour créer au sein du Parc naturel du Pays des Collines un  réseau durable de consommateurs locaux.

 

www.paysdescollines.be

La Province de Hainaut

La Province de Hainaut, par l’entremise de différents services et institutions, apporte une plus-value non négligeable au projet. Ainsi, la section hôtellerie de l’Institut Provincial d’Enseignement Secondaire (IPES) d’Ath est partenaire à part entière du projet et intègre Collinaria dans l’apprentissage pédagogique de ses étudiants.

La Province de Hainaut dispose également d’une fromagerie-école qui participe au projet en tant que producteur (fromagerie-école du CARAH).

Le Service provincial de la Communication est également partie intégrante du projet, de même que la section « hôte(sse) d’accueil » de l’IPES d’Ath.

portail.hainaut.be

 

La commune d’Ellezelles

Ellezelles est un petit village de Wallonie picarde qui puise son identité dans le folklore et la gastronomie. Cette commune de presque 6.000 habitants, où bat le cœur du Pays des Collines, est le lieu idéal pour cet événement gastronomique. Ellezelles est un village gourmand où la bonne chère et le bien boire ne sont jamais bien loin.

www.ellezelles.be

Le Château du Mylord

Depuis plus de trente ans, les « frères Thomaes » ont fait du Château du Mylord un véritable havre de paix. Doublement étoilé, cet établissement fait le bonheur des amoureux de l’art culinaire. Outre leur brillante carrière, Jean-Baptiste et Christophe sont deux amoureux de leur région. Passionnés par le savoir-faire des producteurs locaux, ils prennent à cœur de valoriser les productions régionales au quotidien. Ils sont des partenaires essentiels du projet et sont toujours présents pour soutenir les initiatives locales, surtout lorsqu’il s’agit de gastronomie !

www.mylord.be

La Maison du Pays des Collines

Dans une ambiance de contes se dresse, sur la place d’Ellezelles, la surprenante Maison du Pays des Collines. Outre un centre d’informations qui ouvre les portes vers tout le territoire, le bâtiment abrite un étonnant parcours-spectacle. Au fil des siècles, le paysage évolue et se transforme sous vos yeux.

C’est à la Maison du Pays des Collines que vous trouverez les idées de balades et les bonnes adresses d’hébergements ruraux, de tavernes, producteurs, artisans et festivités. Mais aussi : les infos touristiques sur la région un spectacle multimédia sur les traditions locales, une boutique de produits de terroir et le point de départ de l’incontournable « Sentier de l’étrange ».

www.maisondupaysdescollines.be

L’Agence de Développement Local d’Ellezelles

L’ Agence de Développement Local d’Ellezelles –ADL- existe depuis le 1er octobre 2008, elle compte deux agents : Christian Pieman et Claire Pierson.
Les ADL ont pour missions la promotion du développement durable à l’échelon local. Cela consiste en l’amélioration de la qualité de la vie sur le plan économique et la création d’emplois.

Agence de Développement local